26.11.06

Sud ouest !

Vendredi 18

Toc toc toc ! Visiblement le gérant est plus matinal que nous.
On frappe aux fenêtres arrières de la 2cv, j’ouvre et c’est la gérante du camping qui m’accueille avec un « godan daginn, how many people are sleeping in the car ? »
Je repond « two people, avec mon accent de Français pas réveillé »
Elle répond « it’s 1000 Kronur ».

Bon ok je sors de la voiture pour chercher la monnaie sur la banquette avant, je paye et j’attends patiemment que Lillie se lève à son tour.
Le camping est juste à coté d’une chute d’eau, et pendant qu’Auréle émerge de son sommeil j’observe le ballet des bus touristique.
C’est assez amusant à voir.
Les bus arrivent à intervalle régulier, s’arrêtent devant l’escalier qui mène au point de vue sur la chute d’eau, tout le monde descend du bus l’appareil photo à la main dans un brouhaha de « Hooo ! », « Nice ! », « Magnifique !» et autre langue…
Les gens regarde le paysage et prennent une photo, puis remonte dans le bus attendant que tout le monde remonte petit à petit…durée de l’arrêt : 3 minutes grand maximum.
On traîne un peu ce matin, et aprés avoir épluché le routard on décide d’aller piquer une tête à la piscine.
Mais pas n’importe laquelle, celle de Reykholt à l’écart de la route 32 tout au bout d’une piste poussiéreuse.
Vraiment étrange que de trouver une piscine au milieu d’une plaine de cendre.
Le prix d’entrer est un peu cher (800kr pour 2), cependant il n’y a personne et le cadre est vraiment chouette.
Eau à 35° provenant d’une source locale, et deux hot pot sont disponible (respectivement 40° et 44°)
Le gérant est un étudiant en « summer job », on discute sur l’étrange localisation de cette piscine, il nous explique que c’est uniquement parce qu’il y a une source.
Source qu’il nous fait visiter, cela ressemble à un bassin de 2 mètres de diamètre secoué par de gros bouillons à 80°, il abaisse l’eau à 35° pour la piscine et a 45° pour la douche.

La baignade ça creuse, on s’arrête un peu plus loin pour manger puis direction Reykjavik, en route pour la civilisation !
Et c’est après 2 heures de route que l’on arrive au camping, la circulation est bien plus dense, on sent que la plupart des Islandais habitent par ici.
Mais bon, ce n’est pas non plus la surpopulation, le camping est à 15 minutes à pieds du centre ville, et il n’y a quasiment pas de grands immeubles, les routes sont larges, bref il y a de l’espace.

Le camping de Reykjavik est une vraie ruche, on se gare dans la zone réservée au camping car, juste à coté d’un gros bedford Islandais.
On s’installe tranquillement, quand nos voisins attirés par la 2cv viennent nous voir.
Ils sont Islandais, et ne parle presque pas anglais, je baragouine des explications sur la voiture, Aurél pendant se temps va chercher notre dico franco/islandais.
Ils nous invitent boire le café a bord de leur camion, c’est clair qu’ils ont un peu plus de place que nous.
On discute tant bien que mal, mais on se fait toujours comprendre, au fil de la discussion Aurel parle d’une spécialitée Islandaise : Le requin faisandé.

Ils s'exclament et partent chercher quelque chose dans un des placards...Gloup's
Aurél dans son amour des langues etrangéres aurai t'elle fait un peu trop de zéle ? On tremble un peu à l'idée de gouter cette specialité que l'on imagine terrifiante.
Ouf ! On respire.. ils n'en n'ont pas ils preferent largement le poisson seché, considéré en Islande comme une friandise.
Et c'est comme ça que l'on se retrouve avec sur la table une tasse de café, du raisin sec enrobé de chocolat (raisinur) , une motte de beurre (Smörg) et du poisson seché emiétté.
Bon ! on va gouter.
Ca se mange bien, la technique est de prendre un petit morceau de poisson (ou d'arracher un morceau) d'y mettre du beurre dessus et hop ! On mange !
Ca à petit gout de crevette.

C'est apres cet "apero" bien different des gouts que l'on connais en France que l'on quitte pour la soirée nos voisin bien sympatique.
Il est tard pour commencer à cuisiner, on se dirige donc vers le centre ville pour aller manger un morceau.
On arrive en plein "runtur", sorte de parade automobile du vendredi soir, les jeunes se ballade en voiture dans le centre, pare-choc contre pare-choc la musique à fond et la biere à la main.
Pas de risque de nous confondre avec des Islandais, avec nos degaines de touristes on tranche un peu au milieu de cet univers branché de Reykjavik.
On fini donc par manger un fish and chips copieux pour 1000 kr par personne (c'est pas donné, mais ça fait du bien )
Puis la fatigue s'installe, apres s'etre balladé on fini par retrouver notre micro maison mobile.

Km du jour : 240 km

Aucun commentaire: