14.11.06

Iles feroé !

Les feroés : Lundi 7 août.

C’est au petit matin que nous accostons aux Iles féroe .
Pour l’aller nous avons 2 jours d’escale sur ces îles perdues au milieu de la mer du Nord.
Le temps est tout gris, et il pleuvine.
On fuis la capitale qui bien que modeste (16000 habitant) nous donne pas envie de s’arrêter on veut du sauvage et du panorama.
Direction le nord de l’île d’Esturoy, et première visite d’un village local du nom d’Eidi.
On constate qu’il n’y à ni banque, ni commerces d’ouvert.
On jette un œil au camping, un sorte de place caillouteuse battue par le vent, bof.
Visiblement il y a un autre camping plus au nord, on passe par un petit col pour ensuite basculer sur des fjords.
Au fond d’une petite vallée, se trouve Gjögv, un petit village paumé qui ne manque pas de charme.
Les maisons sont colorées et donnent sur la mer, le ciel se dégage laissant le soleil apparaître, c’est décidé on reste ici pour l’après-midi.
Petite visite au camping, il est assez sympa, mais surtout on a accès à une cuisine commune, il y a un petit salon et bien sûr des douches, le tout dans une grande bâtisse au toit recouvert d’herbes.
De chaque coté du village, il y a des falaises, l’une d’elle se gravit sans problème et permet l’observation des macareux.
On rencontre à nouveaux pas mal de monde, des Français, mais aussi des Danois, des Allemands.
Le lendemain, le réveil est maussade, il pleut et surtout il y à un vent épouvantable, la visite des féroe tourne à l’expédition.
Il y a tellement de vent dans les fjords que la deuche penche sous la pression.
Le vent de face nous oblige à passer la première vitesse dans certaines montées. Bref on retournera rapidement au camping pour profiter du salon, en dégustant un thé bien au chaud.
Nous sommes le 9 aout, aujourd’hui on reprend le ferry pour l’Islande.
Cependant, un Danois me fait observer qu’un de mes feux arrière ne fonctionne pas, et question sécurité ce n’est pas terrible (on roule feux allumés jour et nuits aux Feroés et en Islande).
En voulant changer l’ampoule je constate que le fil est en fait dessoudé de la cosse.
Un allemand fan de 2cv vient à ma rescousse, il mettra un point d’honneur à m’aider dans cette réparation.
En fait une partie du faisceau arrière déconne et l’autre feu commence à présenter les mêmes symptômes de dessoudage…
Tout sera démonté sous la pluie, et ressoudé chez l’habitant, 2 heures de boulot auront été nécessaire pour venir à bout de ces problèmes de connectiques et de vis rouillées indémontables, je me maudit d’avoir voulut économiser 2 feux arrière récent.
Il nous reste 2 heures avant l’embarquement, pas de temps à perdre, en route pour le port de Torshavn.
Ce dernier trajet en bateau fut relativement houleux, la mer bouge pas mal, mais le mal de mer ne nous touchera pas.

Km sur les iles : 250

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